Passer au contenu principal

Aperçu des sections

  • Les objectifs pédagogiques

    • Se former et maîtriser l’un, plusieurs ou l’ensemble des domaines de compétences référencés au SOCLE de connaissances et de compétences professionnelles.

    • Se présenter à l’Évaluation CléA dans l’objectif d’obtenir le Certificat.


  • Fiche RNCP : RS 5080

  • Prérequis

    Toute personne n’ayant pas validé la totalité des compétences requises lors de l’Évaluation initiale CléA et souhaitant donc se former aux différents domaines pour l’obtention de la certification.


  • Moyens pédagogiques

    Salle de formation aménagée et équipée, vidéoprojecteur, ordinateur portable, photocopieuse, imprimante, centre de ressources, supports pédagogiques, référentiels...


  • Contenu

    La communication en français : Écouter et comprendre ; S’exprimer à l’oral ; Lire ; Ecrire ; Décrire, formuler

    L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique : Se repérer dans

    l’univers des nombres ; Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations ; Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités ; Se repérer dans l’espace ; Restituer oralement un raisonnement mathématique

    L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique :

    Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur ; Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents ; Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web ; Utiliser la fonction de messagerie

    L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe : Respecter les règles de vie collective ; Travailler en équipe ; Contribuer dans un groupe ; Communiquer

    L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel : Comprendre son environnement de travail ; Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet ; Prendre des initiatives et être force de proposition

    La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie : Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées ; Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel ; Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)

    La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires : Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité ; Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques ; Connaître les

    principaux gestes de premiers secours ; Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie


  • Public

    Demandeur d’Emploi / Salarié(e)


  • Nombres de participants

    10 à 14 personnes


  • Validation

    Attestation de formation


  • Modalités d’accès

    Résultats de l’Evaluation initiale CléA / Entretien

    Accessible aux personnes en situation d’handicap


  • Modalités d’évaluation

    Evaluations intermédiaires et en fin de formation


  • Nombre d’heures de formation

    De 30 à 500 heures
    * Action fonctionnant en entrées et sorties permanentes. Les parcours de formation sont individualisés.


  • Coût

    12 €/heure et par stagiaire


  • Eligible CPF

    Oui